• Abidjan, Marcory, Rue Piere-marie Curie
  • +225 01 02 34 55 43
  • info@protectionpourtous.ci

En savoir plus sur les violences

VIOL

Constitue un viol, tout acte de pénétration vaginale, anale, buccale ou de quelque nature qu'il soit à but sexuel imposé à autrui sans son consentement en usant d'une partie du corps humains ou d'un objet, par violence, menace, contrainte ou surprise. Ainsi sur un(e) mineur de quinze ans, même avec son consentement. Toutefois , s'ils sont mariés, la présomption de consentement des époux à l'acte sexuel vaut jusqu'à preuve du contraire.

LES AGRESSIONS SEXUELLES

Les agressions sexuelles constituent toute forme de contact de nature sexuelle sans le consentement de la victime et ne débouchant pas ou ne reposant pas sur un acte de pénétration (absence de pénétration). C'est l'expression d'abus de pouvoir car l'auteur souhaite assujettir une personne (majeure, mineure ou femme) à ses propres désirs en utilisant la violence, la contrainte (morale ou physique), la menace (annonce de représailles en cas de refus) ou la surprise (profiter de l'inconscience ou d'un état d'inconscience de la victime). Il existe plusieurs types d'agressions sexuelles.

LES AGRESSIONS PHYSIQUES

Ces actes se manifestent par des :

> Coups et blessures volontaires et voies de fait > Violence domestiques et conjugales > Acte de torture > Violences sur un mineur ou une personne incapable de se protéger > Traitement dégradants > etc.

MARIAGE PRECOCE ET MARIAGE FORCE

Quiconque contraint une personne à entrer dans une union matrimoniale de nature civile, coutumière ou religieuse.

DENI DE RESSOURCES, D'OPPORTUNITE OU DE SERVICE

On parle de déni de ressources, d'opportunités ou de services lorsqu'on empêche une personne de bénéficier de tel ou tel droit. c'est le cas, lorsqu'on empêche une femme d'accéder à une propriété (foncière) ou à son héritage; c'est aussi le cas lorsqu'on empêche une fille d'aller à l'école.

> Privation volontaire de nourriture et de soins > Refus de payer une pension alimentaire ordonnée par la justice

MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE ET/OU EMOTIONNELLE

Ces types d'actes se manifestent par l'infliction de douleur, d'injures, d'intimidations, de chantages, etc. Le plus souvent, ces actes sont le fait d'abus de pouvoir ou d'autorité, des problèmes familiaux ou sociaux.

> Harcelelement sexuel > La réduction  en esclavage > L'enlèvement de mineur > Le proxenetisme