• Abidjan, Marcory, Rue Piere-marie Curie
  • +225 01 02 34 55 43
  • info@protectionpourtous.ci

Detail actualité

Un café-débat pour briser le silence et vaincre les Violences basées sur le genre (VBG

Campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG – mobilisation nationale
En 2024, plus de 9 600 cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été recensés en Côte d’Ivoire par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, révélant une diversité de formes de violences, dont les viols, agressions physiques et psychologiques, mariages forcés et mutilations génitales féminines. Si ces chiffres sont alarmants, ils traduisent aussi un recul progressif de la culture du silence grâce à l’amélioration des mécanismes de dénonciation.

Dans ce contexte, le réseau Alliance Droits et Santé Côte d’Ivoire (Alliance 225) a organisé le 27 novembre 2025 à Abidjan un café-débat réunissant acteurs institutionnels, communautaires et associatifs afin d’analyser les causes profondes des VBG et de renforcer les réponses collectives. Le sociologue Coulibaly Gislain a souligné que l’augmentation des signalements est le signe d’une prise de conscience croissante et d’une meilleure collaboration entre l’État, la société civile et les partenaires.

Il a plaidé pour des réformes structurelles, notamment l’institutionnalisation de la masculinité positive et la reconnaissance du féminicide comme infraction pénale. Au-delà de la lutte contre les violences, il appelle à une transformation des rapports sociaux fondée sur l’égalité, une plus grande implication des femmes dans la prise de décision et l’engagement des hommes comme acteurs clés du changement.

Détails: https://h7.cl/1mhQH